4 jeunes innus en développement professionnel à la Station Uapishka

dans Nouvelles

Pour une deuxième année consécutive, le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) accueillent 4 participants au programme Uetshu. « Uetshu », qui signifie à la fois « donner des compétences », « rendre facile » et « connaitre par l’expérience » en langue innue, est un programme d’intégration socioprofessionnelle se déployant sur trois années à la Station Uapishka.

D’ici la fin 2019, le projet aura permis à 12 jeunes de la communauté de Pessamit de développer leurs talents et les aptitudes nécessaires pour participer pleinement au marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Jérôme Picard, Kimberly Labbé-Picard, Mathias Vollant et Marc-Alex Collard se disent fébriles à l’idée d’amorcer cette nouvelle expérience qui les gardera bien occupés et stimulés jusqu’à la fin novembre.

« En plus d’exercer sa mission de station de recherche et de camp d’occupation du territoire traditionnel innu, la Station Uapishka crée des emplois et des tremplins vers le marché du travail pour les jeunes de la communauté. À tous ces égards, elle répond à des enjeux prioritaires de notre région », explique Jean-Philippe L. Messier, directeur général de la RMBMU. Pour sa part, l’élu du Conseil des Innus de Pessamit, Raymond Rousselot, félicite les jeunes qui se sont qualifiés pour ce projet et souligne fièrement que « le programme Uetshu est une expérience unique sur le Nitassinan. »

Le projet est notamment rendu possible grâce à l’appui financier d’Emploi et Développement social Canada et de l’apport en expertise de l’équipe du service de Développement social et du Centre local d’emploi et de formation de Pessamit.

 

Photo (© RMBMU), de gauche à droite :

Godefroy Tardy | Chargé de projet RMBMU

Serge Hervieux | Superviseur du projet

Jérôme Picard | Participant

Kimberly Labbé-Picard | Participante

Mathias Vollant | Participant

Marc-Alex Collard | Participant

photo uetshu