LE MASSIF DES MONTS GROULX (UAPISHKA) Un endroit pour se sentir seul au monde!

Le massif des monts Groulx (Uapishka) comprend une trentaine de sommets dépassant les 1 000 mètres. Il est le sixième en importance pour son altitude et le troisième en importance de superficie alpine au Québec. Il est parmi les rares massifs de cette envergure au Québec demeurés à l’état sauvage !

De septembre à juin, une fine couche de neige coiffe avec élégance les quelque 30 sommets du massif, c’est pourquoi les Innus l’ont nommé́ Uapishka, ce qui signifie « sommet rocheux toujours enneigé ».

TROIS SAISONS

Les sentiers

Capture d’écran, le 2021-05-21 à 10.29.44

Informations/conditions 

+ La Station Uapishka n’offre pas de service de navette entre la Station Uapishka et les sentiers.

Les sentiers sont boueux et spongieux, prévoyez des chaussures en conséquence.

De la fin juin à la fin-août, il est nécessaire de mettre un filet à mouche en plus de l’huile à mouche.

Guide

Vous rêvez de découvrir l’immensité du territoire, mais ne voulez pas partir seul ? Nous vous offrons la possibilité de faire la randonnée du mont Harfang guidée.

Cette randonnée, d’une durée de 5 h, est de niveau intermédiaire. Le coût est de 80 $ par personne.

À noter que vous devez réserver votre guide au moins 24 h en avance.

La traversée des monts Groulx – Soyez préparé!

La traversée des monts Uapishka (Groulx) est une aventure en complète autonomie au cœur des monts Uapishka (Groulx), et aucun sentier ni balisage ne guide la route dépassée les sentiers d’accès aux zones des sommets. Cette traversée offre un paysage nordique impressionnant et une immersion en nature incroyable.

  • Vous devez être en excellente condition physique
  • Vous devez bien connaître la navigation à l’aide de cartes, d’une boussole et d’un GPS
  • Vous devez posséder une expérience de premiers soins, de la vie en milieu sauvage ainsi que des équipements et vêtements adéquats
  • Vous devez posséder de l’expérience en randonnée en autonomie
  • Vous devez prévoir la traversée de rivières et de sentiers boueux
  • Il est important de voyager en groupe pour mieux répondre aux accidents
  • Vous devez apporter de la nourriture pour une à deux journées supplémentaires

 

Il est ESSENTIEL d’avoir les connaissances, les compétences et les connaissances pour entreprendre la traversée des monts Uapishka (Groulx). La traversée des monts Uapishka (Groulx) est une randonnée en autonomie pour EXPERT. Elle peut comporter un risque important pour un randonneur qui n’a pas les compétences nécessaires pour l’entreprendre. Elle n’EST PAS une randonnée à entreprendre pour une première expérience de randonnée sur plusieurs jours. L’environnement des monts Uapishka (Groulx) est hostile en raison de la difficulté du terrain, ainsi qu’en raison de la météo capricieuse et changeante. De nombreuses opérations sauvetage ont lieu chaque année. Il est donc IMPÉRATIF d’être prêt et d’avoir le matériel nécessaire.

HIVER

Les sentiers

Il est possible d’utiliser les sentiers Provencher et Jauffret pour accéder aux sommets. Cependant, ces sentiers présentent des difficultés considérables pour les déplacements en ski. Les raquettes sont donc recommandées. Il est également possible d’accéder aux sommets en utilisant les cours d’eau Provencher, le Torrent et le Jauffret lorsqu’ils sont gelés. Ceux-ci sont praticables avec des skis. Ces cours d’eau ne sont pas balisés et doivent être empruntés prudemment, surtout en ce qui concerne la rivière Torrent.

 

Sentiers Départ / arrivée Longueur / Durée Niveau
Ruisseau Jauffret Km 365 de la rte 389 / Massif Boissinot 7 km / 6 h Avancée
Ruisseau Le Torrent Km 348 de la rte 389 / Lac Raquette 14 km / 9 h Avancée
Ruisseau Provencher Km 335 de la rte 389 / Massif Provencher 7 km / 7 h Avancée
Traversée des monts Groulx Km 335 / km 365 de la rte 389 44 km / 3 à 4 jours Expert

Informations/conditions

Les températures sont normalement autour de -30 °C. La météo en montagne peut changer rapidement, il est conseillé de la vérifier avant de partir. Il peut y avoir des froids extrêmes, jusqu’à -55 °C.

Le risque d’avalanche est présent, nous vous conseillons de prendre les précautions nécessaires.

Il n’y a pas de service de navette entre la Station Uapishka et les sentiers.

Guide

Pour l’instant, nous n’offrons pas de service guidé pour la randonnée d’hiver. Vous pouvez toutefois contacter l’entreprise Attitude Nordique .