En hiver, royaume de la poudreuse, les monts Groulx deviennent un paradis pour les amateurs de motoneige. Le massif des monts Groulx (Uapishka) comprend une trentaine de sommets dépassant les 1 000 mètres.

Contactez-nous pour réserver votre guide et votre hébergement!

 

Informations

La saison motoneige est du 20 janvier au 25 mars.
+ Vous pouvez partir directement de la Station pour vous rendre dans les monts Groulx.
+ Nous n’avons pas d’essence, mais il est possible d’en acheter au Relais Gabriel (km 316)
+ Les températures sont normalement autour de -30 °C. La météo en montagne peut changer rapidement, il est conseillé de la vérifier avant de partir. Il peut y avoir des froids extrêmes, jusqu’à -55 °C. Le mois de janvier est particulièrement froid.
+Le risque d’avalanche est présent, il est obligatoire d’avoir un détecteur de victime d’avalanche (nous en avons en location au coût de 10$/jour).

Guide

L’accompagnement d’un guide dument autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) est obligatoire.

En réservant votre hébergement, nous vous réservons également un guide avec l’Association des motoneigistes du Nord.

+ Groupe de 6 personnes maximum.
+ Tarif : 125,00 $/jour/personne (minimum 625,00 $/jour)
+ Inclus le droit de passage et les frais d’entretien du sentier.
+ Inclus les frais de gestion du protocole sur l’encadrement de la motoneige par la Station Uapishka.

Équipements obligatoires
+ Coupe-circuit moteur
+ Équipements de protection obligatoire (casque avec visière ou lunettes)
+ Radio bidirectionnel (walky-talky)
+ Sifflet, petite scie repliable, briquet, lumière frontale ou feu de binguale
+ Lumières avant et arrière de la motoneige fonctionnelles
+ Bougies et courroie de secours
+ Les silencieux modifiés sont interdits (RLRQ chap. V-1.2)
+ Détecteur de victime d’avalanche obligatoire (disponible en location)

Règlementation

Couvrant près du tiers du massif, la réserve de biodiversité Uapishka est une aire protégée en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. La circulation motorisée y est interdite dans la zone des sommets (>800 mètres d’altitude) en raison de son impact négatif potentiel sur la flore de la toundra alpine, sur le caribou et sur la faune en général.

Par mesure d’exception, il existe un protocole d’encadrement qui permet la circulation motorisée dans la zone des sommets de la réserve de biodiversité Uapishka, et ce, à des conditions restrictives, soit à l’intérieur d’un tracé spécifique et avec l’accompagnement obligatoire d’un guide dument autorisé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Ce protocole fait l’objet d’un programme de suivi et de mise à jour annuel et peut être révoqué à tout moment. Tout motoneigiste qui a à s’en prévaloir est responsable de s’informer des dispositions en vigueur et est tenu de s’y conformer.  Pour voir la réglementation complète : www.motoneige-groulx.com.

Documentation

Vous avez réservé votre guide et vote hébergement, vous devez remplir et nous retourner ces documents avant votre séjour à info@uapishka.com