GÉNÉRAL

Puis-je amener mon chien?

Les chiens en laisse sont les bienvenus dans les monts Groulx (avec un chien, il est particulièrement recommandé de faire attention aux porcs-épics.)

Pour votre hébergement à la Station, les chiens sont seulement permis dans les camps prospecteurs.

À quelle distance de Baie-Comeau se situe la Station Uapishka et est-ce que la route est asphaltée?

La Station Uapishka est à 336 km de Baie-Comeau, soit environ 4h30.

Elle est asphaltée de Baie-Comeau à Manic 5 (km 214) ainsi que du Relais Gabriel (km 318) à la Station Uapishka (km 336).

À quelle distance de Fermont se situe la Station Uapishka et est-ce que la route est asphaltée?

La Station Uapishka est à 250 km de Fermont, environ 4h

La route est asphaltée de Fermont jusqu’à Mont Wright et de Fire Lake à la Station.

Est-ce que de l’essence est disponible à la Station Uapishka?

Non, nous ne vendons pas d’essence, toutefois vous pouvez vous en procurer au Relais Gabriel situé au km 316.

Est-ce qu’il y a un dépanneur à proximité?

Le Relais Gabriel au km 316 offre quelques articles. Pour un plus vaste choix, il faut se rendre au Motel Énergie au km 211.

Puis-je arriver la nuit?

Oui, vous pouvez arriver la nuit si vous nous avez avisés au préalable. Des frais de 20$/personne vous seront alors chargés.

Est-ce que le réseau cellulaire fonctionne?

L’entièreté du secteur des monts Groulx et du réservoir Manicouagan n’est pas couvert par le réseau cellulaire. À la Station Uapishka, vous aurez accès au Wi-Fi et au téléphone.

Lors de vos activités de plein air, nous vous conseillons d’utiliser un système de communication différent (spot, radio VHF, téléphone satellite).

Est-ce que la Station est ouverte toute l’année?

La Station Uapishka est ouverte toute l’année. Toutefois, le restaurant est fermé du 15 octobre au 15 janvier et du 1er avril au 15 mai.

Quels types de poissons est-il possible de pêcher dans le réservoir Manicouagan?

Ouananiche, brochet, truite grise, corégone, omble de fontaine.

À quelle date le réservoir dégèle?

Le réservoir dégèle habituellement entre la dernière semaine de mai et la première semaine de juin.

MOTONEIGE

Quelle est l’utilité du frais de 25$ chargé par la Station Uapishka pour la pratique de la motoneige?

Il sert à payer les frais de gestion du protocole sur l’encadrement de la motoneige.

Ce protocole a été développé dans le cadre d’un projet visant à autoriser la pratique encadrée de la motoneige dans la zone de la réserve de biodiversité Uapishka où la pratique de la motoneige est habituellement interdite (zone des sommets au haut de 800 m).

Pourquoi est-ce obligatoire d’avoir un guide pour faire de la motoneige dans les monts Groulx?

Ce protocole a été développé dans le cadre d’un projet visant à autoriser la pratique encadrée de la motoneige dans la zone de la réserve de biodiversité Uapishka où la pratique de la motoneige est habituellement interdite (zone des sommets au haut de 800 m). Ce projet a été développé suite à l’augmentation de la fréquentation, par les utilisateurs de motoneige, de la Réserve de biodiversité Uapishka et suite au constat qu’une interdiction stricte était très difficile à faire respecter. Des conflits d’usage se multiplient et des impacts potentiels sur la flore et la faune des sommets sont à prévoir.

C’est précisément en raison de ces impacts que la section réglementaire du plan de conservation de la Réserve de biodiversité Uapishka, soit le Régime d’activité, indique que l’utilisation de la motoneige est interdite au-dessus de la limite de 800 m d’altitude à moins d’y avoir été autorisée en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Ce protocole d’encadrement vise à impliquer et à sensibiliser les motoneigistes à une pratique de la motoneige la plus respectueuse possible de l’environnement et des autres usagers.

Y’a-t-il des frais si j’annule mon séjour de motoneige?

Le coût total de la réservation doit être payé 15 jours avant votre séjour. Toute annulation doit être reçue 15 jours avant la date de votre arrivée pour remboursement total du montant déjà payé. Pour toute annulation reçue après le délai exigé, aucun remboursement ne sera consenti.

Puis-je modifier ma réservation?

Toute modification sur la date d’arrivée ou de départ doit être communiquée au minimum 24 heures avant la date d’arrivée ou de départ initialement prévue. Toute modification reçue hors délai entraine automatiquement des frais équivalant au tarif de la première nuit en plus des taxes applicables.

Une modification de la date du séjour complet est considérée comme une annulation.