Des modèles de persévérance à la Station Uapishka

dans Nouvelles

En plus de contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes innus de la Manicouagan, la Station Uapishka, cofondée par le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), a pris part à la réalisation d’activités pour les personnes handicapées.

En juin dernier, la Station Uapishka a été le camp de base de l’évènement Défi Monts Groulx : Déplaçons les montagnes. L’expédition impliquait treize personnes handicapées, dont la plupart étaient touchées par une déficience intellectuelle, visuelle ou de troubles du spectre autistique (TSA). La totalité des participants a réussi l’objectif de faire l’ascension du mont Harfang, lequel s’élève à presque 1 000 mètres.

La Station Uapishka félicite l’ensemble du groupe pour avoir relevé ce défi de taille qui a su démontré force de caractère, persévérance et volonté. La Station a offert l’hébergement, ses infrastructures et son aide pour la réalisation de l’évènement. « Bien que modeste, nous sommes très fiers d’avoir pu offrir notre participation dans ce grand défi. Ce groupe est inspirant et son objectif s’accorde parfaitement avec notre mission de favoriser l’accessibilité et l’occupation dynamique du territoire avoisinant les monts Groulx », explique Jean-Philippe L. Messier, secrétaire exécutif de la Station Uapishka.

Sur la base du succès et des impacts positifs de cette initiative, l’équipe de la Station Uapishka est déjà à l’œuvre pour structurer de nouvelles opportunités de partage au sein de ce milieu nordique authentique.