Propriété, contrôle, accès et possession des données

Les projets de recherche se déployant à la Station Uapishka ou sur son territoire environnant doivent fondamentalement inclure des disposi-tions s’arrimant aux principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des données énoncés par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL, 2014) et l’Institut nordique du Québec (INQ, 2017). Ceci inclut les résultats de tels projets de recherche. 

Dans leur démarche de recherche, la Station Uapishka recommande aux chercheurs de s’appuyer sur les documents de référence suivants : 

  • Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador – APNQL (2014). Protocole de recherche des Premières Nations du Québec et du Labrador. Wendake, 98 pages.
  • Institut nordique du Québec (2017). Lignes directrices pour la recherche. Groupe de travail des Premiers Peuples de l’Institut nordique du Québec, Québec, 17 pages.

Reconnaissance et inclusion des savoirs et des valeurs innus

Les valeurs et les savoirs innus doivent être pris en compte et préférablement inclus dans les activités scientifiques. Les chercheurs doivent s’assurer, avant et pendant un projet de recherche, des possibilités d’intégration des savoirs innus aux méthodes de cueillette et d’analyse de données. 

La Station Uapishka prône le respect des valeurs innues et le savoir-être en recherche auprès des communautés locales. Ceci recouvre, en référence aux principes énoncés par l’APNQL (2014) et l’INQ (2017) :

  • le respect, la reconnaissance et l’appréciation des différences ; 
  • l’équité dans le partage des connaissances, du pouvoir, des bénéfices et des retombées des projets de recherche entre les Pessamiulnuat et les chercheurs ;
  • la réciprocité dans les processus de recherche impliquant de façon équivalente et complémentaire les savoirs occidentaux et les savoirs innus ;
  • la transparence, afin de diffuser de façon proactive, véridique, claire et complète les informations et résultats de recherche.

Développement des capacités, transmission des savoirs et éducation

La Station Uapishka est une plateforme d’éducation, de diffusion et de valorisation des résultats de recherche et du savoir innu.

Les projets de recherche qui y sont déployés doivent pouvoir offrir des possibilités d’implication des jeunes innus et, de façon plus globale, de l’ensemble des membres des communautés de Pessamit et de la Manicouagan. Les chercheurs peuvent aider la communauté de Pessamit et la Station Uapishka à recruter et à développer les compétences d’assistants de recherche et de chercheurs innus, dans une optique de renforcement des capacités en recherche et en éducation et de transmission des savoirs générés à la Station Uapishka.

De fait, la Station Uapishka priorise des projets de recherche :

  • Favorisant l’accessibilité et la diffusion des résultats aux Pessamiulnuat et au grand public ;
  • Impliquant des jeunes et écoles pessamiulnuat et de la Manicouagan ;
  • Favorisant le recrutement, la formation et la création d’emplois d’assistants de recherche et de chercheurs innus ;
  • Assurant la transmission des savoirs et des connaissances entre les chercheurs, les Pessamiulnuat et les communautés de la Manicouagan.

Dans le cadre de sa mission, la Station Uapishka souhaite mettre en place un programme de développement des habiletés en recherche et science citoyenne. Celui-ci vise principalement les jeunes de Pessamit pouvant faire office d’aide de terrain, dans une dynamique de promotion du métier de chercheur et de transfert des connaissances, compétences et habiletés.