La RMBMU dresse le bilan de mi-saison sur la pratique de la motoneige dans les monts Groulx

dans Nouvelles

Communiqué de presse émis par la RMBMU le 27 février 2020

La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) est mandatée par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour accompagner le comité de gestion qui se penche, notamment, sur l’encadrement de la pratique de la motoneige dans la Réserve de biodiversité Uapishka. Ce dossier vise une harmonisation des usages sur le massif des monts Groulx, particulièrement dans la zone des sommets (en haut de 800 mètres). Le protocole destiné aux véhicules motorisés y prévoit certaines zones d’autorisation avec guide et d’autres où la circulation est interdite, en raison de la fragilité des écosystèmes.

Fréquentation

Selon les quotas de fréquentation fixés par le MELCC, un maximum de 24 motoneiges pourraient être accueillis par jour pour un total de 1680 motoneigistes par saison hivernale. Selon les estimations actuelles, il est prévu qu’au terme de la saison 2020, près de 800 jours-motoneiges auront été enregistrés dans l’aire protégée, soit moins de 50% du nombre permis. Bien que ces statistiques restent sous la barre du maximum permis, une hausse de 19% est anticipée en comparaison avec la saison 2019, laquelle représentait une augmentation de près de 12% par rapport à 2018.

Agents territoriaux et guides autorisés   

Partenaire à part entière du comité de gestion, le Conseil des Innus de Pessamit dépêche annuellement une équipe d’agents expérimentés qui veillent à la surveillance de la pratique de la motoneige dans le Nitassinan. Ces agents territoriaux assurent une présence régulière dans le massif en 2020, peuvent émettre des constats d’infraction et travaillent de pair avec des guides dûment formés dans le cadre du protocole d’encadrement. Ces équipes jouent un rôle clé dans la prévention des risques liés à la pratique de la motoneige : aucun accident grave ou motoneigiste manquant à l’appel n’a été recensé depuis le déploiement de ces ressources en 2016.

Station Uapishka

Rappelons que la Station Uapishka, située tout juste aux pieds des monts Groulx, est co-fondée par le Conseil des Innus de Pessamit et la RMBMU. Les unités d’hébergement permettent d’y accueillir les motoneigistes qui visitent le secteur, en plus des skieurs, raquetteurs et autres touristes en quête de découverte du milieu, notamment de la culture innue. La Station a un rôle de sensibilisation des utilisateurs à la réglementation en vigueur et à l’exceptionnalité et la fragilité de la zone protégée.

Pour plus d’informations sur le protocole, visitez www.motoneige-groulx.com.