ORIGINE DU PROJET

Codéveloppé par le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), la Station Uapishka a pour objet de favoriser l’occupation dynamique du territoire nordique, afin d’y structurer le développement scientifique, socioprofessionnel, communautaire et touristique.

Située aux abords du réservoir Manicouagan et des monts Uapishka (Groulx), à l’intérieur du Nitassinan de Pessamit et sur le territoire désigné Réserve de biosphère par l’UNESCO, la Station Uapishka se veut une contribution structurante au développement régional de la Côte-Nord et à la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve de biodiversité Uapishka, à travers l’acquisition et le transfert de connaissances scientifiques et de savoirs traditionnels.

La Station Uapishka a aussi pour vocation d’être le lieu d’un camp d’occupation du territoire, de renforcement des capacités et de ressourcement autochtone. La Station devient un symbole fort et concret d’une occupation contemporaine du territoire par la Nation Innue, visant le développement des compétences et de l’identité. L’opération même des infrastructures présente des opportunités de stages et d’emplois pour les innus de Pessamit, ce pourquoi la Station s’est fixée un objectif de parité culturelle dans les ressources humaines.

La Station est également une réponse directe au plan de gestion de la Réserve de biodiversité Uapishka, une aire protégée gérée en concertation avec le milieu par le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC).

Ainsi, la Station s’est dotée de 4 volets de développement pour répondre à ce plan, ainsi qu’aux aspirations de ses promoteurs.

NOS 4 VOLETS

Recherche scientifique

Occupation du territoire et renforcement des capacités

Recherche & sauvetage

Découverte territoriale

Les aires protégées et les caractéristiques environnementales du secteur, l’occupation autochtone, les monts Uapishka (Groulx), l’astroblème de Manicouagan, les réservoirs hydroélectriques, etc. font du territoire ciblé un endroit tout désigné pour alimenter ces 4 volets.

SE RENDRE À LA STATION

La Station Uapishka est accessible par la route 389 (km 336) à partir de Baie-Comeau. Le trajet est d’une durée de 4 heures.

GOUVERNANCE

La Station est gérée par un conseil d’administration paritaire composé du conseil des Innus de Pessamit et de la RMBMU, et comptant le MDDELCC comme observateur :

Président : René Simon, Chef de Pessamit

Vice-Président : Patrick Desbiens, Président RMBMU

Trésorier : Raymond Rousselot, Vice-Chef Pessamit

Secrétaire exécutif : Jean-Philippe Messier, Directeur RMBMU