Mission de la Station Uapishka

Codéveloppé par le Conseil des Innus de Pessamit et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), la Station Uapishka est à la fois un lieu d’hébergement, un camp de base pour les activités touristiques, un lieu d’accueil pour la recherche scientifique et un tremplin professionnel pour la jeunesse autochtone. L’opération même des infrastructures présente des opportunités de stages et d’emplois pour les innus de Pessamit, ce pourquoi la Station s’est fixée un objectif de parité culturelle dans les ressources humaines.

La Station est également une réponse directe au plan de gestion de la Réserve de biodiversité Uapishka, une aire protégée gérée en concertation avec le milieu par le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC).

Les aires protégées et les caractéristiques environnementales du secteur, l’occupation autochtone, les monts Uapishka (Groulx), l’astroblème de Manicouagan, les réservoirs hydroélectriques, etc. font du territoire ciblé un endroit tout désigné pour charmer les passionnés de l’arrière-pays.

SE RENDRE À LA STATION

La Station Uapishka est accessible par la route 389 (km 336) à partir de Baie-Comeau. Le trajet est d’une durée de 4 heures.

MISSION

Par l’écotourisme, l’occupation innue et la recherche, la Station Uapishka stimule la découverte et la protection de l’arrière-pays de la Manicouagan, Nitassinan de Pessamit (mettre lien vers page Nitassinan) et territoire d’exception reconnu par l’UNESCO. La Station Uapishka se veut un modèle de cogestion ayant à cœur la transmission culturelle dans toutes ses actions.

Plus spécifiquement, la Station Uapishka agit comme un agent de mise en œuvre de plusieurs ambitions propres aux associés qui la composent, en faisant office de cœur logistique au déploiement de tous les volets de la stratégie intégrée de développement de l’arrière-pays de la Manicouagan.

GOUVERNANCE

La Station est gérée par un conseil d’administration paritaire composé du conseil des Innus de Pessamit et de la RMBMU, et comptant le MDDELCC comme observateur :

Président : Jean-Marie Vollant, Chef de Pessamit

Vice-Président : Patrick Desbiens, Président RMBMU

Trésorier : Suzanne Charland, membre élu du Conseil des Innus de Pessamit

Secrétaire exécutif : Jean-Philippe Messier, Directeur RMBMU

MEMBRE DE

Logo-TAQ-FR_PR_horizontal
Logo_Aventure_Ecotourisme_Quebec
LQMRW2C