top of page
  • TripAdvisor
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Propriété, contrôle, accès et possession des données

Les projets de recherche se déployant à la Station Uapishka ou sur son territoire environnant doivent fondamentalement inclure des dispositions s’arrimant aux principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des données énoncés par l’APNQL et l’INQ.

 

Il est ainsi recommandé de s’appuyer sur les documents de référence suivants :

  • Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador – APNQL (2014). Protocole de recherche des Premières Nations du Québec et du Labrador. Wendake, 98 pages.

  • Institut nordique du Québec (2017). Lignes directrices pour la recherche. Groupe de travail des Premiers Peuples de l’Institut nordique du Québec, Québec, 17 pages.

Une vieille photo d'un autochtone dans une chaloupe qui pagaie avec une pipe aux lèvres

Reconnaissance et inclusion des savoirs et des valeurs innus

Les valeurs et les savoirs innus constituent des atouts indéniables à intégrer aux activités scientifiques, tant au niveau des méthodes de cueillette que pour l’analyse de données.

 

La Station Uapishka prône le respect des valeurs innues et le savoir-être en recherche auprès des communautés locales. Ceci comprend notamment :

  • Le respect, la reconnaissance et l’appréciation des différences;

  • L’équité dans le partage des connaissances, du pouvoir, des bénéfices et des retombées des projets de recherche entre les Pessamiulnuat et les chercheurs;

  • La réciprocité dans les processus de recherche impliquant de façon équivalente et complémentaire les savoirs occidentaux et les savoirs innus;

  • La transparence, afin de diffuser de façon proactive, véridique, claire et complète les informations et résultats de recherche.

Une vieille photo avec deux femmes autochtones fabricantes des mocassins

Développement des capacités, transmission des savoirs et éducation

La Station Uapishka est une plateforme d’éducation, de diffusion et de valorisation des résultats de recherche et du savoir innu. Les projets de recherche qui y sont déployés doivent pouvoir offrir des possibilités d’implication des jeunes innus et, de façon plus globale, de l’ensemble des membres des communautés de Pessamit et de la Manicouagan.


La Station Uapishka peut aider à recruter et à développer les compétences d’assistants de recherche et de chercheurs innus, dans une optique de renforcement des capacités en recherche et de transmission des savoirs générés à la Station Uapishka.


De fait, la Station Uapishka priorise des projets de recherche qui :

  • Favorise l’accessibilité et la diffusion des résultats aux Pessamiulnuat et au grand public;

  • Implique des jeunes et écoles pessamiulnuat et de la Manicouagan;

  • Favorise le recrutement, la formation et la création d’emplois d’assistants de recherche et de chercheurs innus;

  • Assure la transmission des savoirs et des connaissances entre les chercheurs, les Pessamiulnuat et les communautés de la Manicouagan.


Dans le cadre de sa mission, la Station Uapishka souhaite également mettre en place un programme de développement des habiletés en recherche et science citoyenne. Celui-ci vise principalement les jeunes de Pessamit pouvant agir à titre d’aide de terrain, dans une dynamique de promotion du métier de chercheur et de transfert des connaissances, compétences et habiletés.

Notre environnement de travail vous intéresse ?

Nous étudions les candidatures spontannées en continu pour différents postes.

bottom of page